agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Master Sciences de l'eau Portails : www - étudiants - personnels Master Sciences de l'eau

Vous êtes ici : Accueil > Conditions d'accès > Conditions d'accès

Conditions d'accès

 

Accès à la formation

Le principe général est une accession par sélection sur dossier et entretien individuel. Dans tous les cas, un des critères principaux de la sélection est lié à la cohérence entre l’offre de formation et le projet professionnel du candidat.
 

Candidat.e.s en formation initiale


L’accès en M1 s’effectue en deux étapes selon le principe général. Il est vivement conseillé d’avoir effectué une partie de son cursus, et/ou d’avoir une expérience professionnelle (stage ou emploi) dans le domaine de l’eau ou de la gestion environnementale. Le passage en M2 est garantie dès lors que le M1 est validé. L’orientation en M2 (parcours IREMIR ou COGEVALEAU) est fonction de la validation du M1 et du souhait de l’étudiant.e eu égard à son projet professionnel.

Pour les étudiant.e.s en formation initiale (M1), les diplômes de niveau licence demandés devront couvrir les connaissances scientifiques et techniques délivrées par exemple dans les licences de géographie et d’aménagement, de bio-sciences, de génie civil, de sciences de la terre, de chimie de l’eau (liste non exhaustive, le principe étant le lien avec le domaine de formation du Master…). Il est également possible de rejoindre le M2 pour les élèves ingénieur.e.s ou titulaire d’un master dans un domaine proche suite à la validation par équivalence des UEs de M1 (équivalence attribuée par la commission pédagogique). Il conviendra néanmoins d'avoir une expérience d'approfondissement d'un thème de la formation, de plusieurs mois, obtenue dans le cadre d'un stage, d'un emploi ou d'un mémoire de recherche.
 

Candidat.e.s en reprise d’études


Pour accéder à la formation, les étudiant.e.s en reprise d’études doivent justifier d'un parcours professionnel dans le domaine de l’eau ou de la gestion environnementale. L’accès est possible en M1 ou M2 (équivalence des UEs de M1 décidée par la commission pédagogique). Il s’effectue en deux étapes selon le principe général.

La formation est également accessible en VAE totale ou partielle pour les salarié.e.s et travailleur.euse.s indépendant.e.s.
 

Cas particuliers


Des candidat.e.s titulaires de Lpro peuvent être accepté.e.s en M1. Dans ce cas, la reprise d'études après une ou plusieurs années d'expérience professionnelle sera un critère primordial dans le recrutement.
A titre très exceptionnel, seule l'excellence académique et un parcours antérieur orienté dans le domaine de formation, permettra une sélection directe à l'issue de l’année de Lpro.
 

mise à jour le 5 juillet 2017


Université Lumière Lyon 2